Ancien astronaute Janice Voss, une des six femmes de faire cinq incursions dans l'espace, est décédé lundi à Scottsdale, en Arizona, où elle a été traitée pour le cancer du sein, alma mater Purdue University des Voss a signalé mardi.
Elle a été de 55.
Entre 1993 et 2000 Voss a effectué cinq missions de la navette spatiale et servit deux fois comme commandant de charge utile. En tout, Voss a accumulé 49 jours en orbite.
? Comme commandant de la charge de deux missions de la navette spatiale, Janice était responsable de l'ouvrant la voie à des expériences que nous effectuons aujourd'hui sur une base quotidienne sur la Station spatiale internationale, ? chef astronaute Peggy Whitson, a déclaré dans un communiqué.
Voss a commencé à travailler à la NASA en 1973 alors qu'elle était encore un étudiant en ingénierie à Purdue. Elle retourne en 1977 pour travailler à titre d'instructeur, enseignement de la navigation et guidage d'entrée aux équipages de la navette spatiale.
Après avoir terminé son doctorat à l'Institut de technologie du Massachusetts en 1987, elle a travaillé au sein de l'industrie aérospatiale jusqu'à ce qu'elle a été sélectionnée comme astronaute en 1990.
De 2004 à 2007, Voss a été le directeur scientifique de la sonde Kepler de la NASA Ames Research Center à Mountain View. Voss fut plus récemment le plomb de charges utiles de la Direction générale de la station spatiale par le Bureau des astronautes.
? Même plus de cotisations professionnelles de Janice, nous manquera son attitude positive sur le monde et sa détermination à faire tout ce qui est mieux, ? a déclaré Whitson.
Image : Janice Voss pour la dernière volé dans l'espace en février 2000, quand elle a servi comme commandant de charge utile à bord de la navette Endeavour pour une mission de cartographie radar de 11 jours. Crédit : NASA.
没有评论:
发表评论